jeudi 20 août 2009

Va te faire voir (Poli kala - épisode 2)


Le sport national grec n'est pas celui auquel vous pensez. Il s'agit bien d'aller se faire voir chez eux pourtant. Dès que le soleil décline et enfonce en bouillonnant la ligne qui sépare les bleus du ciel et de la mer Egée, c'est l'heure du "je n'ai rien à me mettre !". Il s'agit de ne pas passer pour un plouc ou encore pire pour un touriste américain. Pour cela, il est indispensable de participer au grand jeu de la promenade du soir. Il a lieu partout, Athènes, Paros, Mykonos town bien sûr. Les autochtones choisissent avec soin leur tenue et sans doute également celle de leur partenaire car il est très important d'exhiber aussi sa moitié, qu'elle soit pour la nuit ou pour la vie importe finalement assez peu pourvu qu'elle attire les regards. Le degré de légèreté de certains tissus et la longueur de certaines jupes ne permettraient pas aux jeunes grecques décolorées de faire trois pas dans une rue de Paris. Les Apollons locaux affectionnent particulièrement les pantalons très blancs et les chemises très cintrées (voire trop si excès de pita), l'option ouverte sur toison est toujours bienvenue. Le port de lunettes de soleil à 23 heures n'étonnera personne. Ainsi, la promenade peut durer des heures, le nombre de tours du quartier ou du village n'est pas un problème, ne pas hésiter à passer dix fois au même endroit pour être bien sûr d'avoir été regardé.

Evidemment, les diables se jettent avec gourmandise sur cette coutume hellenique et elle atteint des sommets de sophistication à Mykonos. On peut aimer ou détester. le Diable s'y prête volontiers. Je vous laisse imaginer les containers de vêtements et accessoires divers nécessaires pour tenir trois semaines à ce rythme. Heureusement que Diablotin a quelques facilités sur les excédents bagages !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'addddooooooooooooooooooooooooooooooorrrrrrrre le concept ! Pour des raisons professionnelles, j'ai du abandonner mon couloir préféré, très très lonf couloir entre 2 open spaces, tout au bout duquel se trouvait mon bureau... dommage, c'était mon catwalk !
raaannnnnn ! Certes, bcp de vêtements... mais aussi les chaussuuuuuuures ! Et ça prend une place les chaussures !!!!!!!!!! Pour un we en France, je ne me déplace jamais sans... 3 à 4 paires... on ne sait jamais ! Des hautes, des plates, des sport... et des pantoufles... de verre.

YouKnowWho a dit…

21 jours x 3 tenues par jour (minimum : petit dej, plage, cocktail, party...) = 63 !!!

Anonyme a dit…

Et puis il faut se laisser un peu de marge de manoeuvre... l'humeur, la tâche, pffffffff, on ne sait jamais... nan, les gens ne se rendent pas compte... le nombre de malles Vuitton nécessaires...

Florent a dit…

Ha ha ha ce genre de tradition fait envie!