mardi 10 novembre 2009

Chute des murs ?


Ha cette obsession mortelle pour la maçonnerie fût-elle invisible : monter les murs, se lamenter sur leur existence, appeler à leur destruction pour mieux rêver d'un monde pataugeant dans la tolérance et la fraternité universelles, quelle blague franchement ! Je n'évoquerai ici que le mur dont je parcours les aspérités depuis des années, celui qui s'érige plus ou moins haut, plus ou moins réel, entre diables et mortels. Entendons nous, il n'est point question de s'en réjouir ! J'entends d'ici les partisans du droit à l'indifférence mais je les invite à lire les commentaires ou réactions qui parsèment le web dès que les diables sont invoqués, ou juste évoqués. On ne peut évidemment que saluer les nombreuses passerelles qui traversent ce mur depuis des années maintenant. Mais à l'apparition de toutes ces portes et ces fenêtres (et pleins d'autres ouvertures que je vous laisse imaginer, petits malins) pourquoi encore rêver de sa disparition complète ? Plutôt qu'une illusoire sympathie automatique et politiquement correcte pour l'autre côté, n'est ce pas plus simplement l'empathie qui nous manque. Préférer comprendre les différences à cette abominable et condescendante notion de tolérance. Comprendre que des parents mortels puissent avoir rêvé d'autres choses, comprendre que les diables aient envie des mêmes droits, comprendre l'ignorance, les doutes, les clichés, les questions plus ou moins adroites. Comprendre plutôt que nier est à mon sens le moyen d'éviter les batailles perdues d'avance et de ne pas se prendre le mur en pleine face.

Alors, laissons ce mur invisible là où il est, cessons de trépigner en exigeant sa destruction, reconnaissons le, cartographions le pour mieux le passer dans les deux sens (ou pour s'amuser dessus en funambuliste bi). Un mur, c'est là pour ça : être ébréché, troué, franchi, traversé, contourné, et finalement ... sauté bien sûr. Faisons le mur avec un peu d'humour.

11 commentaires:

Gorby a dit…

Le Diable dans le rôle du communiste qui s'accroche à son mur... On aura tout vu !
Les murs qui sont contournés et ne retiennent plus personne ne servent à rien, sinon à justifier l'utilité et la bétise de ceux qui les gardent.

YouKnowWho a dit…

hé hé, je ne répondrai pas à la petite provoc politique, ça fait pleurer mes amies :-) entre la stratégie de Don Quichotte et celle d'Arsène Lupin ... mon choix est fait.

Raoul L a dit…

Ah, j'imagine que le Diable aime les entrées remarquées. Mais lui déplait-il de passer par derrière de temps à autres ? Rien n'est moins sûr...

YouKnowWho a dit…

On peut ne pas passer inaperçu même par la porte de service ...

Anonyme a dit…

Ouh, là, là, moi je vote oui à l'empathie et non à la condescendante tolérance... mais le diable en rouge... non, ça ne risque pas d'arriver... la castafiore donne des os à ronger aux diables pendant que le petit Nicolas essaie de contenir sa droite réactionnaire... on va se marrer sur la chaine parlementaire demain... Et elle dit quoi ma'ame christine B ?

YouKnowWho a dit…

Je me suis déjà exprimé sur le fait d'être diable sans être obligé d'avaler la bouillie têtue de Pierre Bergé :-p Et vous pouvez essayer de m'attirer sur ce terrain, je ne suis pas d'humeur politique ... pour le moment

Anonyme a dit…

Oui, le diable ! T'as raison ! Non à Pierre Bergé ! De toute façon, la mortélitude et le diablonnisme ça n'a rien à voir avec la politique, c'est surtout du cul, non ? Enfin, moi je suis très pragmatique, là, c'est du cul, je vous dis ! donc on se demande bien ce que Nadine, Christine, et Pierre peuvent dire sur le sujet... ne dit-on pas à qq'un qui se mêle de vos affaires sans y avoir été autorisé : "occupe toi ton cul !" LOL

YouKnowWho a dit…

c'est surtout du cul mais ...pas que

Anonyme a dit…

Oui, principalement. Pas que, c'est vrai : il y a l'amûûûûûu^r ! M'enfin... moi j'aime des gens de tous sexes, mais je n'ai du sexe qu'avec des garçons... enfin quand je dis des... j'me vante... un peu LOL

YouKnowWho a dit…

parce que ça a un sexe les filles ? Diable !

Anonyme a dit…

Ben non ! Les filles ça a des cheveux, des sacs à mains et des chaussures. LOL