Connaissez-vous l'Hypocondrie ? C'est une charmante contrée que je visite régulièrement lors de mes vacances, avec vaccins et carnet de santé bien à jour. On a beau être Diable, on n'en tient pas moins à sa peau. La frontière d'Hypocondrie se traverse sans vraiment s'en rendre compte, pas de formalité de douanes ni de visa, un simple bobo suffit et la crise nationaliste se déclenche toute seule. Argh, non seulement je vais mourir (oui je sais comme tout le monde mais bon sang, je suis le Diable) mais en plus dans d'atroces souffrances (oui, il faut du théatral, du grandiose, des amis éplorés). Inutile de m'abreuver de rationnel (allons, un Diable, c'est immortel), Hypocondrie m'accueille dans un grand élan d'immigration choisie. Je fais alors régner la culpabilité et la terreur dans un rayon d'environ cinquante mètres autour de moi. Mon pauvre diablotin connait toutes les pharmacies, infirmeries ou urgences du globe. Il sait nommer toutes les maladies rares en anglais, grec ou japonais. Je suis mort bien des fois, de causes fort diverses mais toujours spectaculaires. Chikungunya vengeur ou méningite fulgurante ne sont que deux tampons dans une longue liste sur mon passeport. Ces voyages qui n'ont rien d'un long fleuve tranquille pour mon entourage surgissent bizarrement surtout en congés. A Paris, ils restent intérieurs et je maîtrise, seul, tant bien que mal, mes tsunamis d'angoisse. On pourrait croire que je me ruine en médecins. Il n'en est rien. Là encore, la pensée magique me persuade que si on ne va pas consulter, logiquement rien de définitif ne vous arrive.
Lorsque je dois vraiment aller voir ces bourreaux, je décris les symptômes, même faux ou incomplets, qui vont leur permettre de me rassurer (aidé le cas échéant par mes recherches sur le web qui est un vrai Club Med pour hypocondriaques). Cela fonctionne une ou deux heures puis je me rappelle que j'ai menti à cet imbécile au caducée ... argh, je vais mourir encore. Le ridicule n'a jamais tué ? En êtes vous si sûrs ?
5 commentaires:
Anonyme
a dit…
Je suis forcément la première à commenter ces vacances en Hypocondrie parce que j'ai de la famille là-bas donc je connais très bien. J'avoue que je n'y suis pas allée depuis un petit moment, mais la dernière fois j'ai essayer de mourir d'une maladie quasi disparue du globe... d'où une crise de ridicule assez douloureuse ; - )
Ca y est vous avez enfin vendu la mèche: non, en tant qu'amie je ne serai pas épleurée à votre enterrement... d'ailleurs je fais passer le mot à tout le monde => ça y est plus aucune raison d'aller refaire un tour dans ces contrées si lointaines. je connais un diablotin qui sera enchanté de l'ingéniosité de la fée (Il a d'ailleurs bien raison, je viens de le prouver, de m'appeler la Blonde Inside).
bon je suis encore hors sujet? mais c'est ça qui fait mon charme, isn't it?
C'est après mes 20 ans que j'ai compris qui j'étais. Le choc est rude, surtout pour mes pauvres parents...mais voilà je suis celui dont on ne prononce pas le nom impunément...je suis le Diable.
5 commentaires:
Je suis forcément la première à commenter ces vacances en Hypocondrie parce que j'ai de la famille là-bas donc je connais très bien. J'avoue que je n'y suis pas allée depuis un petit moment, mais la dernière fois j'ai essayer de mourir d'une maladie quasi disparue du globe... d'où une crise de ridicule assez douloureuse ; - )
Je fréquente une habitante d'Hypocondrie qui se croit enceinte dès qu'elle a mal au ventre. Difficile à gérer ce peuple...
Sinon bien heureusement que le ridicule ne tue pas ou je serais mort douze fois cette semaine.
Avril et son fil arrivent à grand pas, alors le Diable mets ton écharpe, que Diable !
Ca y est vous avez enfin vendu la mèche: non, en tant qu'amie je ne serai pas épleurée à votre enterrement... d'ailleurs je fais passer le mot à tout le monde => ça y est plus aucune raison d'aller refaire un tour dans ces contrées si lointaines.
je connais un diablotin qui sera enchanté de l'ingéniosité de la fée (Il a d'ailleurs bien raison, je viens de le prouver, de m'appeler la Blonde Inside).
bon je suis encore hors sujet? mais c'est ça qui fait mon charme, isn't it?
@ nonyme : je compatis !
@ Johnny : jamais encore eu celle là de maladie (enceint), zut
@ la Fée : mouais on parie que vous pleurerez ?
puisque c'est comme ça.....je partirai avant vous...
et ouiiiiii
Enregistrer un commentaire