mardi 19 mai 2009

Entre loups et chiens


Samedi, on ne veut pas dormir, soirée entre amis. Du coup, nous décidons de rentrer dimanche à la maison. C'est un choix heureux, ce qui nous attend aurait été tellement convenu pour une journée contre l'homophobie. Diablotin me tient la main dans la nuit. Au loin, je repère une meute de jeunes chiens, ils sont cinq ou six à lutter sur le trottoir contre les doses d'alcool trop fortes pour leur âge, la frustration peut-être aussi, deux filles viennent de quitter le groupe. Diablotin me tient la main dans la nuit qui s'attarde. Bien sûr, cette main peut être lâchée mais il n'en est pas question. Nous recevons les premiers aboiements sans surprise, un simple remake un peu ancien. Diablotin fait front et ses yeux verts sont à peine voilés de colère. Il sent ma main dans la sienne, je suis là. Un mépris incontrôlable remonte comme une nausée et déborde du regard que je verse à l'un des chiots qui jappe sur nos arrières. Les mots choisis par Diablotin atteignent un petit mec et lui raniment quelques neurones. Il est black, il sait les venins de la bêtise ordinaire. La meute se tait, muselée un moment. Nous tournons sans hâte dans notre rue en leur souhaitant une bonne nuit canine. Les jappements reprennent de plus belle et rebondissent sur les façades comme une parade sonore. Nous sourions. Diablotin me tient la main dans la nuit qui finit.

Ce n'est pas grand chose, juste une anecdote nocturne qui peut arriver à des diables, à des filles, à des mortels. J'ai presque de l'indulgence pour ces jeunes chiots plus bêtes que vraiment méchants. Un petit clapotis de vie, donc. Le plus indigeste est ailleurs, à l'intérieur, cette impression vaguement amère que ces trente années à peine dépassées n'ont servi à rien, qu'en quelques mots le diable se retrouve dans une cour de récré, les oreilles sifflant sous les aboiements, et cette nausée qui revient si facilement.

5 commentaires:

Fée Clochette a dit…

les traumatismes, quels qu'ils soient, ont la mauvaise habitude de nous poursuivre très très longtemps...
je suis peinée et en colère à la fois, de toucher du bout des doigts cette haine si ordinaire.
baisers tendres mais pas si féeriques dans ce monde.
La Fée

Anonyme a dit…

Gout de vomi... oui, c'est ça hein la nausée... plus bêtes que méchants... peut-être pour certains... d'autres resteront les deux : - (

Orion a dit…

écœurant, mais l'alcool est parfois un élixir de vérités cachées.

Lo a dit…

La nausée me tombe au bide et la moutarde me monte au nez quand je lis un tel témoignage. N'en déplaise aux anges hypocrites, ces chiens-là finiront aux Enfers.

YouKnowWho a dit…

Zut, je ne voulais pas vous rendre malades non plus :-)